Une super journée sur le canal de Nantes à Brest !

Vendredi 22 mai nous sommes partis en randonnée sur le canal de Nantes à Brest.

Nous sommes partis de l’école de suite à 9 H pour arriver à Pont Coblant vers 10 H. Là nous avons commencé notre randonnée pour aller jusqu’à la maison éclusière de Rosveguen. Il fallait marcher plus de 6 km, on a pu vérifier les kilomètres que l’on faisait grâce à des bornes qui sont mises tous les kilomètres. On a mis 2 H pour faire tout ce trajet sur le chemin de halage.

Arrivés à la maison du canal on a mangé parce qu’on avait très faim !

Après manger Olivier nous a montré comment fonctionne une écluse. Avec une bouée attachée à une corde il a fait un bateau qui devait passer l’écluse. Maxence tenait la corde pour faire avancer le « bateau ». A un moment il y a un monsieur qui a ressorti le bateau de l’eau pour le jeter plus loin dans l’eau pour qu’on le voit bien, mais il a oublié que Maxence le tenait et Maxence a failli tomber dans le canal, heureusement la maîtresse l’a retenu !

C’était très intéressant de voir cela, maintenant on a envie de fabriquer une maquette d’écluse en classe.

Puis Denis nous a raconté comment les bagnards ont construit le canal. Et il nous a aussi lu l’histoire d’une grenouille qui n’arrêtait pas de boire toute l’eau partout jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus nulle part. Alors tout le monde a cherché comment la faire rendre l’eau et c’est un petit ver qui l’a fait éclaté de rire et recracher toute l’eau.

Après on a pu aller visiter le Victor avec Loulou. Le Victor est un chaland qui avait coulé dans le canal et que des gens ont récupéré et restauré, maintenant on peut le visiter. Ils fêteront les 12 ans de son « sauvetage » au mois de septembre pendant les journées du patrimoine.

Un chaland c’est comme une péniche mais ça n’a pas de moteur, alors c’était un cheval qui le tirait c’est pour ça qu’il y a le chemin de halage ; c’est là que les chevaux étaient. Mais des fois il n’y avait pas de cheval alors c’était les hommes, les femmes et même les enfants qui devaient tirer le chaland !

On a fini notre randonnée en allant voir une ardoisière et Olivier nous a montré comment on taillait les ardoises qui étaient transportées par les chalands.

On est rentré à l’école un peu après 17 H.

On a trouvé trop bien cette journée !

Merci à l’USEP d’avoir organisé cette journée !